Titre du projet :
Favoriser l’accès au logement des personnes en situation de handicap psychique : une étude des difficultés et des solutions relatives aux démarches administratives
Résumé succinct :
Ce projet porte sur les difficultés rencontrées par les personnes atteintes de troubles psychiques et leurs accompagnants dans le cadre de démarches administratives relatives au logement ; il vise à identifier et mesurer l’impact de ces difficultés sur les parcours de vie et à valoriser des solutions innovantes à travers la production d’un guide à destination des différentes acteurs impliqués (personnes directement concernées, professionnels, familles).
Résumé du projet :
L’accès au logement nécessite la réalisation de démarches administratives complexes et parfois dématérialisées qui constitue une épreuve particulièrement difficile pour les personnes en situation de handicap psychique et leurs accompagnants. Ce problème compromet leur participation sociale et s’avère susceptible de constituer un facteur de précarisation et de ruptures dans leurs parcours de vie.
Ce projet, dont l’objectif général est de favoriser l’accès au logement des personnes en situation de handicap psychique, consistera à mesurer et comprendre l’impact des difficultés rencontrées par les personnes et leurs accompagnants dans le cadre de démarches administratives relatives au logement, ainsi qu’à recenser et valoriser les solutions innovantes.
Le projet sera développé dans cadre d’un dispositif expérimental visant à produire de façon transversale aux secteurs sanitaire, social et médico-social des recherches appliquées impliquant des acteurs de terrain et des personnes directement concernées : la Plateforme de Recherche sur la Santé Mentale et le Handicap Psychique (PRSM-HP). Il implique un partenariat entre des associations gestionnaires d’établissement du secteur médico-social, un établissement public de santé et des chercheurs appartenant à des équipes labellisées. Son caractère innovant tient également au fait qu’en complément des méthodologies classiques (enquêtes par entretiens et questionnaires), sera mobilisée une méthodologie de recherche participative encore peu utilisée en France : la méthode d’analyse en groupe. Cette recherche permettra une meilleure compréhension de l’impact des difficultés liées aux démarches administratives et la valorisation de solutions adaptées. Elle participera à une réflexion plus générale sur la complexité des démarches administratives et l’accessibilité, notamment numérique.