HAPERIS

HAndicap Psychique Et habitat inclusif : Recherche Interventionnelle pilote Sur la participation et la prise en compte des futurs locataires et du voisinage.

Description du projet

L’habitat inclusif suscite aujourd’hui un fort engouement et apparaît comme une alternative crédible et économique à l’hébergement en institution. Des acteurs du médico-social, comme par exemple des associations, souhaitent ainsi développer des projets d’habitat inclusif. Toutefois, ils apparaissent souvent démunis quant à la méthodologie à mettre en œuvre, notamment dans le cas du handicap psychique. Deux points posent plus particulièrement question : la prise en compte, en amont de la mise à disposition des logements, des futurs locataires et du voisinage. La participation de personnes atteintes de troubles psychiatriques sévères d’une part, et l’information du voisinage d’autre part constituent-ils des conditions de réussite d’un projet ? Le cas échéant, comment les penser, les orchestrer et les mettre en œuvre? Le présent projet a pour objectif de réunir et de tester sur le terrain les éléments permettant de répondre à ces questions.

Dans le cadre d’une recherche interventionnelle pilote auprès de personnes en situation de handicap psychique, il s’agira précisément d’évaluer une démarche projet d’habitat inclusif intégrant une composante “participation des futurs locataires” et “prise en compte du voisinage”. Pour ce faire, deux projets, développés par deux associations partenaires de la Plateforme de Recherche sur la Santé Mentale et le Handicap Psychique (PRSM-HP) seront comparés : un projet innovant s’appuyant sur le recueil et la mise en œuvre de pratiques originales et novatrices en matière de participation des locataires et de prise en compte du voisinage ; un projet témoin, reposant sur une stratégie classique où les futurs locataires et les voisins ne sont pas mobilisés en amont du projet. Les pratiques originales et novatrices testées seront issues de partages de connaissances expérientielles, les outils d’évaluation des effets de l’intervention (questionnaires standardisés et méthodes qualitatives) seront issus de la littérature.

Ce projet permettra de recenser et valoriser des pratiques originales et innovantes en matière d’habitat inclusif, d’en évaluer la faisabilité, l’applicabilité et la pertinence, et d’obtenir une première indication sur l’éventuelle plus-value que représente l’implication des différents protagonistes en amont d’un projet se réclamant d’un tel habitat. Les résultats de ce projet permettront enfin de savoir s’il est pertinent d’envisager une étude de plus grande ampleur et de meilleure validité externe visant à affiner cette problématique.

Retour haut de page